Nous sommes affiliés à la Fair Wear Foundation

Le secteur de la mode a souvent été pointé du doigt pour ses mauvaises conditions de travail ou ses violations des droits de l’homme. Grâce à son affiliation à la Fair Wear Foundation, B&C veille à ce que les travailleurs de ses usines partenaires soient tous traités avec respect et dignité.

Ensemble pour de meilleures conditions de travail

La Fair Wear Foundation (FWF) est une organisation mutlipartite sans but lucratif qui s’attelle à améliorer les conditions de travail dans les usines de confection. Elle compte plus de 140 membres, dont B&C.

À l’échelle internationale et au niveau régional des pays producteurs de vêtements, la Fair Wear Foundation défend les droits des travailleurs de la confection, tout en s’engageant auprès des usines, des syndicats, des ONG et des gouvernements.

La fondation instaure une norme de mode équitable via des contrôles de la performance des marques, des audits d’usine et des formations et propose également une ligne d’assistance téléphonique que les travailleurs peuvent appeler pour signaler des violations. La FWF fournit en outre des ressources de base, comme un code des pratiques professionnelles, des formations et une équipe dédiée pour des suivis spécifiques.

Pourquoi B&C est-elle membre de la Fair Wear Foundation ?

Notre affiliation à la FWF démontre notre engagement à améliorer les conditions de travail dans les usines de nos fournisseurs. La fondation remet en question et améliore nos pratiques d’achat, audite nos sites de production et consolide nos règles de conformité.

Notre affiliation à la FWF reflète notre engagement de longue date en faveur de la durabilité sociale.

Code des pratiques professionnelles de la FWF

B&C respecte le code des pratiques professionnelles de la FWF. Les huit points clés ci-dessous sont des lignes directrices fondamentales pour les conditions de travail dans les usines partenaires de B&C.

  1. Emploi librement choisi
  2. Liberté d’association et droit aux négociations collectives
  3. Aucune discrimination de quelque sorte que ce soit en matière d’emploi
  4. Pas d’exploitation ni de travail des enfants
  5. Salaire permettant une vie décente
  6. Horaires raisonnables
  7. Conditions de travail respectueuses de la sécurité et de la santé des travailleurs
  8. Relation de travail juridiquement contraignante

Garantir des vêtements équitables

La Fair Wear Foundation audite régulièrement B&C et ses usines partenaires. Le principe qui sous-tend ces audits est l’amélioration continue. Au lieu de mettre fin à la coopération en cas de non-respect des normes, la FWF établit des plans d’action corrective pour chaque usine. Ceux-ci sont régulièrement revus et suivis avec l’équipe de liaison.

Par ailleurs, B&C dispose d’une équipe de 22 personnes à Dhaka qui suit de près les progrès de nos usines. Nos collègues visitent toutes les usines presque quotidiennement. Ces visites permettent de contrôler le respect des normes sociales, mais aussi de vérifier l’absence de sous-traitance.

À travers son affiliation à la FWF, B&C entend être un acteur du changement, pour un « inspired tomorrow» !